13.9.10

Qu'est-ce qu'une véritable patine?








A propos de cette petite chaise qui a été repeinte puis patinée et recouverte de velours vert amande, reprenons les étapes de la véritable patine...

Ce que les professionnels nomment une patine est l'ensemble des opérations appliquées à une peinture pour imiter les "dommages" du temps:usure, encrassement...et rien de plus.

Ce que le grand public nomme une patine regroupe tous les effets de peinture: peinture pochée, peinture essuyée, peinture au peigne, au chiffon, au vinaigre etc... et bien sûr, patine véritable.

Pour patiner un meuble ou un objet:

-il faut d'abord le peindre,

-puis, une fois la peinture sèche, lui appliquer un glacis de patine (peinture transparente plus foncée et choisie dans les tons de terre imitant la couleur de l'encrassement naturel)

-glacis que l'on retire ensuite, avant qu'il ne soit tout à fait sec, avec un chiffon. On insiste sur les parties planes et les parties en relief de l'objet ou du meuble qui correspondent aux parties les plus accessibles à un entretien normal. Le glacis restant accumulé dans les creux.

Pour imiter l'usure, on peut poncer (une fois le glacis sec) légèrement les arêtes les plus saillantes.

Dans cette image en gros plan de la chaise, vous pouvez donc noter que les parties en relief des sculptures (feuilles, couronne de laurier, éventails, saillies plates des encadrements) sont gris clair (avec quelques traces plus foncées persistant dans les veines creuses du bois) tandis que les creux des feuilles, des nervures et des contours des éléments saillants, sont foncés.

Le dossier de la chaise a été poncé légèrement pour retourner au bois d'origine, ainsi que l'arête verticale du dossier et la nervure centrale de la feuille car ces éléments correspondent à ceux qui auraient été le plus usés si ce meuble avait cent et quelques années.

En résumé, pour réussir votre patine:

-il faut que la couleur du glacis de patine soit en accord avec la peinture du fond mais également avec la couleur d'un encrassement naturel.
Donc en général on utilise des couleurs de terre, terre d'ombre naturelle (tendance verte), terre d'ombre brûlée (tendance aubergine), terre de sienne brûlée (tendance rouge ou rosée) terre de sienne naturelle (tendance jaune) et une pointe de noir.

-il faut créer un contraste suffisant mais en même temps pas trop prononcé qui heurterait l'oeil. Ne retirez pas la totalité du glacis des parties planes, il en faut un petit peu pour harmoniser l'ensemble.

- il faut rester modeste sur le ponçage imitant l'usure et le faire au bon endroit

source explications:ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire