13.9.10

La peinture à l'essuyé

Attention, il s'agit bien ici de la technique classique. Elle est destinée aux pièces présentant des reliefs puisque, comme la patine, elle accuse les creux et patine les surfaces planes.En effet, les fabricants de peinture lancent de "nouveaux produits" permettant d'exercer de "nouveaux effets"...

En réalité, ces effets existent depuis des decennies et se réalisent avec des peintures ordinaires mais il paraît plus facile d'acheter la peinture qui réalise toute seule...Inutile de dire qu'elle est plus plus chère et que l'on vend souvent trois peintures différentes soit disant nécessaires pour réaliser l'effet en question.

Par ailleurs, étaler une peinture en couche mince avec un chiffon n'est pas la technique à l'essuyé traditionnelle comme on peut le voir expliqué dans quelques grandes surfaces de peinture. Elle se nomme, chez les peintres décorateurs, peinture au chiffon.

Donc, vous, ne confondez pas...Voici donc ce que le
s peintres décorateurs appellent la technique à l'essuyé.

Sur un bois bien préparé, lisse et enduit d'une couche d'apprêt bois ou bien d'une couche de peinture ancienne lessivée et propre, appliquer une à deux couches de peinture glycérophtalique ou acrylique (selon vos préférences) de la couleur choisie . Ici on a choisi un ocre pâle (ocre jaune+ blanc)

Laisser sécher complètement.Appliquer une couche de peinture de la seconde teinte. Ici on a choisi sang de boeuf.Essuyer cette peinture avec de vieux chiffons non pelucheux en travaillant dans le sens des fibres du bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire