13.9.10

BLANCHIR ET PATINER LES MEUBLES

Matériel nécessaire:

  • Peinture à la caséine blanche
  • Huile de lin
  • White spirit
  • Siccatif
  • Un tube de couleur à l'huile (fournitures pour artistes) à choisir dans la gamme des terres.
  • Papier abrasif grain fin.
  • Chiffons
  • Un pinceau.

Il existe d'autres teintes de peinture à la caséine, bien sûr, cela dépend de votre projet. Par ailleurs vous pouvez parfaitement la teinter avec des pigments en poudre.(Fournitures pour artistes et rayon peintures décoratives des grandes surfaces de bricolage).

La couleur à l'huile pour teinter le glacis: Terre d'ombre naturelle: la plus adaptée, terre d'ombre brûlée, plus chaude, les terres de siennes sont plus claires et plus roses moins vraisemblables comme couleur de patine.

Une bonne recette de couleur pour la patine: terre d'ombre naturelle+un peu de terre d'ombre brûlée+une pointe de noir.

Pour les meubles délicats, préférez un pinceau plat de deux à trois centimètres de large à poils souples synthétiques trouvé dans les magasins de fournitures artistiques.


Réparez, rebouchez, poncez, dépoussierez le meuble à transformer.
Sur le bois propre, passez deux couches de peinture à la caséine que vous laisserez sécher deux à quatre heures chacune.

Poncez légèrement entre chaque couche, cela contribue à l'effet soyeux final de la peinture à la caseine. Initialement épaisse et crayeuse, elle risque de conserver des traces de pinceau disgracieuses. D'où l'emploi préférentiel d'un pinceau à poils souples.



Préparez le glacis: mélangez 2/3 de white spirit à 1/3 d'huile de lin et ajoutez une petite dose de siccatif (pour un pot à confiture de glacis: une cuiller à soupe, pour un verre à moutarde: 1/2 cuiller à café.
Le glacis s'étalant très bien couvre de grandes surfaces: pour un fauteuil, compter un petit verre à moutarde de glacis, c'est bien suffisant.
Avec un pinceau souple et propre, étalez le glacis sur la peinture bien sèche.Avec un petit pinceau fin, déposez ça et là quelques petites touches de peinture à l'hui
le dans le glacis frais et fondez-les dans le glacis de façon harmonieuse en insistant dans les creux et rainures.

Contrôlez avec le chiffon: essuyez délicatement les surfaces plates trop teintées. La patine naturelle correspond aux reliquats de cire accumulés dans les creux des parties ouvragées des meubles au cours des siècles, donc ce sont ces zones que vous devez laisser se teinter un peu plus, ce qui fera ressortir les parties claires adjacentes.

Laissez sécher le glacis au minimum 24 heures, parfois plusieurs jours en fonction des conditions atmosphériques. Lorsque la surface est bien sèche, vous pouvez cirer avec la cire teintée de votre choix, chêne clair par exemple.
Lustrez.

Sachez qu'une cire se teinte très facilement: quelques cuillers à soupe de cire d'abeille liquide ordinaire auxquelles on ajoute des pigments en poudre. La dissolution est facile, mélangez bien pour un résultat homogène. C'est une formule économique!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire