15.6.09

Qu'est que le "Land Art"?

Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique.

Les artistes utilisent les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.) et creusent, déplacent, transportent, accumulent, griffent, tracent, plantent...

Spectaculaire et grandiose, le Land Art est l'une des formes d'art contemporain les plus controversées de par son caractère éphémère. Né à la toute fin des années soixante, il s'est épanoui à même certains paysages de l'Ouest américain, avec comme seule ambition de créer une forme d'art qui échapperait aux conventions traditionnelles des galeries et musées. L'artiste du Land Art façonne, érige son œuvre à partir de ce qu'il trouve sur le terrain. Installer l'art dans la nature et le laisser en proie aux caprices de cette nature, c'est un peu renoncer à la prétention d'un contrôle absolu sur l'œuvre. C'est rendre à la nature tous ses droits en plus de convier le spectateur à en admirer l'époustouflante beauté à toutes heures du jour ou de la nuit. Le Land Art s'inscrit donc dans une dynamique d'anarchie, sans organisation spécifique. La nature devient le plus vaste entrepôt de matériaux qu'un artiste puisse trouver. Et l'artiste du Land Art est, quand à lui, un opportuniste, l'instigateur d'une œuvre momentanée que la nature elle-même achèvera selon ses propres règles, suivant ses propres mouvements. Il n'existe pas de mouvement spécifique au Land Art puisqu'il résulte davantage d'une action spontanée, de plusieurs artistes apparentés au minimalisme américain et qui, sans se consulter, se sont lancés dans l'aventure de l'art en pleine nature.

il s'agit de participer instinctivement à l'œuvre de la nature, d'essayer, l'espace d'un instant, d'atteindre l'harmonie avec elle.

Mais puisque le Land Art est l'art de l'éphémère, ses créateurs n'ont pas d'autre choix que d'emprunter des supports artificiels pour le fixer dans le souvenir collectif. Ils utilisent alors la photographie, le croquis ou la vidéo pour témoigner d'un génie grandiose qui a trouvé dans la nature le plus grand mécène à ce jour…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire